Fnaut : où sont les problèmes du rail français ?

Publié le par Laurie M.

Via Localtis

 

 

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) a présenté le 11 février 2011 des propositions pour redorer le rail français.

 

Selon la fédération, tous les maux du rail français ne serait pas la faute à la seule SNCF. Les raisons de ce mal-être seraient bien plus profondes :

 

- l'état des infrastructures qui se dégradent de jour en jour, débouchant parfois à des suspensions complètes du trafic, comme ce fut le cas à Montluçon (Allier)

 

- appauvrissement du maillage ferré et saturation des axes encore existants car rentables

 

- manque de progrès technique à l'image de l'Allemagne et de Grande-Bretagne

 

- actes de malveillance (la hausse des cours des métaux, certains n'hésitent pas à se risquer à couper les câbles d'alimentation...)

 

- multiplication des interlocuteurs pour la SNCF avec l'Etat, la venue de RFF et des AOT régionales (incapacité à s'adapter de la part de l'entreprise publique ?) : "En brisant la pensée unique et le monopole d'expertise ferroviaire de la SNCF, RFF a aussi dispersé les compétences, généré des doublons et encore plus rigidifié un système qui l'était par nature" (Jean Sivardière, président de la Fnaut).

 

- le manque de coordination et de priorités fixées au niveau local aboutissant à des approches contradictoires

 

 

 

Les partenaires de la SNCF haussent eux aussi la voix.

RFF propose de revoir le cadancement du TGV qui perturbe à l'heure actuelle certaines lignes TER et les collectivités aimeraient des budgets moins contraints pour mieux fiabiliser l'exploitation et moderniser les infrastructures.

 

La Fnaut propose alors "dans ce sens de faire des économies sur les dépenses routières et aéroportuaires, d'étendre le versement transport (VT) des entreprises à l'ensemble du territoire et de dégager de nouveaux moyens 'en rapprochant la fiscalité du gazole de celle de l'essence, en taxant le kérosène consommé sur les vols intérieurs et en créant, dans l'esprit du Grenelle de l'environnement, des écoredevances sur les trafics autoroutier et aérien' "

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