Enquête en ligne "Femmes et mobilité" par Terrafemina

Publié le par Laurie M.

A l'occasion de la journée internationale de la femme, voici les résultats d'une enquête en ligne menée par Terrafemina à propos de la mobilité des femmes. L'enquête a été disponible du 10 novembre au 1er décembre 2010. Plus de 3000 internautes ont participé dont près 80% de femmes.

 

(cette enquête est générale. Les disparités d'équipements en transports sur le territoire du répondant sont prises en compte à la fin de l'enquête, mode par mode. Les distances de déplacement sont exclues).

 

 

Mode de déplacement :

- 34% des femmes ayant répondu, utilisent la voiture au quotidien. Part d'utilisatrices qui se rapproche de celle des conducteurs avec 35% d'entre eux

- 42% vont travailler en voiture (43% chez les hommes)

- 32% privilégient la marche à pied, contre 29% d'hommes

- 6% le vélo, contre 11% des hommes

 

Question modes doux, les femmes ont l'air de privilégier la marche par rapport au vélo, et vis versa pour ces messieurs. Pour quelles raisons ? Pour des questions de dangerosité dans la circulation ? Pour des raisons d'efforts ? L'enquête ne le dit pas.

 

 

Temps de déplacement :

En terme de temps de déplacement, les pourcentages sont, à 1 point près, identiques entre les deux sexes.

 

- 22% des femmes se déplaceraient moins de 30min

- 39% passeraient entre 30min et 1h pour un déplacement

- 30% d'entre elles entre 1 et 2h

 

 

Raisons du choix du mode de transport :

Femmes et hommes choisissent leur transport en donnant la priorité à la rapidité de celui-ci (29% environ).Peut-être une des raisons qui expliqueraient pourquoi les taux d'utilisation de la voiture sont encore forts, car l'automobile étant encore trop souvent considérée comme le moyen de se déplacer le plus rapide - même sur courte distance.

 

Ensuite, disparité pour la 2nd raison de choix :

Si 16% des femmes privilégie la sécurité, ce choix n'arrivent qu'à la troisième place pour les hommes qui eux, préféreront choisir selon les coûts financiers (3ème place pour les femmes).

 

La protection de l'environnement ne soucie que 4% des répondants.

A noter tout de même que, 15% des sondés ont changé leurs habitudes de déplacements pour des questions de sensibilisation à l'environnement ! Les efforts de sensibilisation et de communication paient donc et doivent continuer (20% ont changé leur habitudes pour des questions de coûts trop élevés).

 

 

 

 

 

 

Pour connaître tous les résultats : http://www.terrafemina.com/images/pdf/resultats.pdf

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